top of page

LA SCOLARITÉ ET L'ACCOMPAGNEMENT

Une classe préparatoire, pourquoi faire? Quelles sont les spécificités des classes préparatoires du lycée Paul Valéry ? Quels résultats obtiennent nos étudiants ? Comment se fait le recrutement ?

Bibliothèque circulaire

POURQUOI VENIR EN HYPOKHÂGNE ?

Notre classe  préparatoire a pour vocation de préparer au concours de l'École Normale Supérieure de Lyon, et, au-delà, à l'ensemble des concours de la Banque d'Épreuves Littéraires (Écoles de management, Instituts d'Études Politiques, École des Chartes, École spéciale militaire de Saint-Cyr, École Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs...). Les résultats obtenus depuis la création de la khâgne en 2010 attestent que ces objectifs sont à la portée de nos étudiants. De plus, les résultats des étudiants qui rejoignent l’Université à la sortie des classes préparatoires montrent qu’ils ont été mieux préparés à la suite de leurs études.

Plus largement, les classes d'hypokhâgne et de khâgne répondent à la volonté de donner aux étudiants une culture générale vaste et pointue dans les principaux domaines de la littérature et des sciences humaines. Cette culture générale, doublée de méthodes de travail efficaces, permet aux jeunes gens qui sortent des classes préparatoires littéraires d’envisager un parcours de formation ambitieux dans des domaines diversifiés, où leurs compétences sont unanimement appréciées.

LES CONCOURS

Liste des écoles de la banque de concours de la BEL :
 

o    ENS Lyon => salaire + débouchés + ‘sésame’ + partenariats prestigieux à l’étranger

o    écoles de commerce voie littéraire (concours BCE et écricome) + CELSA (université Paris-Sorbonne), École nationale des chartes, École supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT, université Sorbonne nouvelle Paris 3), Instituts d’études politiques (IEP) d’Aix-en-Provence, de Lille et de Lyon, ISIT (Institut de management et de communication interculturels), Institut supérieur du management public et politique (ISMaPP) ; Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr ; Ecole du Louvre.

-          Principe de la banque d’épreuves : un concours pour plusieurs écoles (phase écrite d’admissibilité) ; puis phase d’admission (oraux dans les différentes écoles)

Chalkboard with Different Languages

LE TRONC COMMUN

Tous les étudiants de première année suivent les enseignements communs suivants  :

  • Français (5h)

  • Histoire (5h)

  • Philosophie (4h)

  • Langue vivante A (4h)

  • Langue vivante B (4h)

  • Géographie (2h)

  • Langue ancienne (4h)

  • Culture antique (1h)

Les langues vivantes proposées au lycée Paul Valéry sont l'anglais, l'allemand, l'espagnol et - offre rare à Paris - l'italien.

Il n’est pas nécessaire d'avoir fait du latin ou du grec dans le secondaire : un cours spécifique et une pédagogie adaptée aux débutants permettent d’atteindre le niveau requis.

Les cours sont répartis du lundi au vendredi ; hormis d'occasionnels devoirs sur table le samedi matin est libre.

Il faut ajouter à ces enseignements  hebdomadaires 30 minutes d’interrogations orales par trimestre dans chaque matière : les "colles", qui permettent aux étudiants de développer leurs compétences à l'oral et d'approfondir le travail fait en classe.

peinture Nuancier

LES OPTIONS

Chaque étudiant d'hypokhâgne doit s'inscrire à l'une (ou deux) des trois spécialités suivantes :

  • Géographie de complément (2h) : cette spécialité permet aux étudiants d'approfondir leur connaissance de la géographie, notamment en les initiant à la cartographie. Vous  pouvez  consulter cette vidéo pour plus d'informations. Rappelons en outre que la géographie est une spécialisation à très forts débouchés professionnels : aménagement du territoire, urbanisme, environnement... 

  • Seconde langue ancienne (4h) : le choix d'étudier une seconde langue ancienne, donc d'étudier conjointement le grec et le latin, permet aux étudiants d'approfondir, et souvent de découvrir, les origines de notre langue, de nos arts, de notre culture et de notre pensée.  L'étude de ces deux langues enracine et consolide l'enseignement dispensé en hypokhâgne, de l'histoire à la philosophie en passant par la littérature ou la géographie. Elle apporte une ouverture intellectuelle majeure.      

  • Cinéma et Audiovisuel (4h) : la classe préparatoire du lycée Paul Valéry est l'une des rares dans Paris à proposer cette spécialité. Les étudiants qui la suivent peuvent ainsi approfondir leur connaissance du cinéma sur le plan théorique (histoire et esthétique du cinéma, analyse filmique) et faire un module de pratique ( une trentaine d’heures) au cours de l’année (écriture, tournage, prise de son, montage). Un partenariat avec la Cinémathèque française permet aux étudiants d'assister régulièrement à des projections et à des conférences. En outre, durant la 2ème année (la khâgne), les optionnaires ont la possibilité de se rendre au festival de Cannes (plus d'informations ici). Deux précisions au sujet de cette spécialité :

    • La spécialité cinéma est... une spécialité, autrement dit une option : les lycéens qui ne souhaiteraient étudier que le cinéma doivent s'orienter vers l'université.

    • Il n'est pas obligatoire d'avoir suivi l'option cinéma au lycée pour pouvoir la suivre en hypokhâgne.

Formation des groupes : à partir de la rentrée de septembre, les étudiants disposent d'un mois pour déterminer le choix de leur(s) spécialité(s) parmi ces trois enseignements.

Durant cette période, nous leur demandons d'assister au plus grand nombre de cours possibles, afin qu'ils puissent découvrir ce qui leur convient le mieux. A l'issue de cette période, ils choisiront de suivre une ou deux spécialités jusqu'à la fin de l'année. Des ajustements, au cas par cas, seront encore possibles durant l'automne. 


Remue-méninges

L'ACCOMPAGNEMENT

Soucieux d'accompagner nos étudiants dans leurs apprentissages, nous avons mis en place deux dispositifs de tutorat :

  • chaque étudiant est suivi par un enseignant référent

  • des heures d'accompagnement méthodologique bénévole sont proposées par des élèves de l'Ecole Normale Supérieure (de niveau master) dans le cadre de l'association TALENS  

Par ailleurs, la première colle de l'année, dans chaque discipline, n'est pas notée et permet de faire le point sur d'éventuelles difficultés méthodologiques. 

Bureau de travail

LES INSCRIPTIONS CUMULATIVES

Les étudiants inscrits en classe préparatoire sont tenus de prendre une inscription cumulative dans une université conventionnée avec le lycée. Cela leur permet d'obtenir une équivalence (de L1, L2 ou sous certaines conditions de L3 selon le nombre d'années qu'ils passent en CPGE) et de poursuivre leurs études supérieures dans les meilleures conditions.

Le lycée Paul Valéry a signé une convention avec les deux établissements suivants : 

  • Sorbonne Université (voir ici pour le détail de la convention et l'offre de formation)

  • Université Paris Nanterre (voir ici pour le détail de la convention et l'offre de formation)

  • Université Sorbonne-Nouvelle (voir ici pour le détail de la convention).


A l'issue de leur scolarité en classe préparatoire, les étudiants sont libres de poursuivre leur cursus universitaire dans les établissements indiqués ci-dessus ou de transférer leur dossier vers l'université de leur choix.

bottom of page